Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Sortie à Colleville en cette période de commémorations

Publiée le 13/06/2022

Ce jeudi, nous avons profité d'un temps ensoleillé pour partager un pique nique tous ensemble avant de nous rendre au cimetière Américain de Colleville sur mer.

En effet, ce mois de juin commémore un peu partout en Normandie l'arrivée des alliés sur notre territoire. Pour nos aînés, nombreux à avoir encore de vifs souvenirs de cette douloureuse période, nous souvenir ensemble est très important.

Situé entre les communes de Colleville sur Mer et Saint Laurent sur Mer, le cimetière est orienté d'est en ouest et surplombe Omaha Beach et la Manche de toute sa longueur sur environ 1 km pour une superficie de 70 hectares (172,50 acres). Le littoral est ici protégé.

Ce cimetière fût inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial. Il honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la seconde guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger.

Le cimetière en a remplacé un 1er provisoire, dit "de Saint-Laurent", établi à proximité dès le 8 juin 1944. Il est le premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale.

Sur le chemin du retour, une petite escale au hall d'Isigny sur Mer, pour la dégustation de la célèbre glace d'Isigny, s'est imposé.

Après tant d'émotions, cette douceur était bien réconfortante.